Charte Ethique

L'initiative Langon Solidaire, portée par la Mairie de Langon et le CCAS, vous propose de participer à l’entraide solidaire entre citoyens de la ville de Langon.
Cette charte vous engage, que ce soit en tant que bénévole, en tant que bénéficiaire ou en tant qu'association, dans une démarche citoyenne, bénévole, en acccord avec les valeurs fondamentales suivantes :

Liberté :

Chaque citoyen est libre de participer à cette initiative. Vous pouvez mettre fin à cette participation à tout moment en contactant le CCAS.

Egalité :

Chaque citoyen est égal en droit, et chaque demande des citoyens de Langon sera traitée de manière équitable, sans favoritisme ni clientélisme, en fonction des demandes et des offres proposées grâce à cette initiative. Le but est que chacun puisse apporter de l'aide, en recevoir et inversement.

Fraternité :

C'est le moteur de cette initiave. Nous avons une chose en commun : nous habitons Langon, au sein d’un même territoire. Le but est donc d’améliorer les relations sociales par l’entraide et la solidarité.

Bienveillance :

Cette démarche doit être motivée par la bienveillance, que vous soyez bénévole, bénéficiaire, association ou tout autre citoyen utilisant ce service. Cette bienveillance implique l'entraide, la solidarité, ne rien attendre en retour, agir pour le bien commun et pour la communauté.

Abus :

Merci de ne pas utiliser cette interface pour mettre en avant un service ou un produit commercial, de ne pas vous substituer aux services de la Mairie, d’agir dans le respect de chacun, et de remonter tous dysfonctionnements auprès du CCAS. Merci de ne pas attendre, exiger, ni accepter de contreparties, quelque soit la nature de cette contrepartie. Merci de ne pas accepter quelconque démarchage en direct sous couvert de cette initiative : toute mise en relation se fera par le biais du CCAS qui vous contactera directement et vous mettra en relation avec un bénévole ou une association clairement identifié et validé. Ni CCAS, ni la Mairie de Langon ne peuvent être tenues pour responsable du mauvais usage individuel autour de cette initiative. Toute mise en relation se fait au nom de la solidarité entre Langonnais.

En cas de doute, toujours contacter le CCAS de Langon.